Curcuma

curcuma

Epice star de la cuisine santé, il apporte de la couleur symbole de la richesse spirituelle et une note de fantaisie à table. Idéal pour garder la forme et perdre du poids.
Le curcuma pourrait bien s’avérer, de plus, très efficace dans la prévention de certains cancers. Son rhizome fait l’objet de recherches approfondies. C’est Protecteur gastro-intestinal et puissant anti-inflammatoire

La sauge

sauge

Savez-vous que le mot sauge signifie « être en bonne santé » ? Pour bénéficier de ses bienfaits relaxants, vous devez la planter dans une terre argileuse. Il convient de la mettre sur le balcon dans un endroit presque toujours ensoleillé.

Elle contient des antioxydants et de l’acide rosmarinique, qui contribuerait à son action neuro-protectrice et anti-inflammatoire. Très connue en tant qu’herbe aromatique, la sauge est loin de se cantonner à ses propriétés culinaires. Tonique, antiseptique, fébrifuge, astringente et antioxydantes, la sauge officinale revêt de nombreuses vertus médicinales. On vous dit tout sur celle que l’on nomme aussi « herbe sacrée »

Gingembre

GINGEMBRE

Les vertus du gingembre sont nombreuses. Outre sa réputation d’aphrodisiaque puissant, le Zingiber officinale est une plante qui améliorerait la digestion. Des recherches ont montré qu’il pourrait aider à entretenir la flore intestinale et à mieux digérer les graisses. Si vous avez le mal du transport ou si vous êtes enceinte, il pourrait vous être utile. Le gingembre aurait aussi la faculté de faire baisser la fièvre, en plus d’une action anti-bactérienne. Après un repas, une décoction de gingembre vous aidera à digérer. Avec du citron et du miel, le gingembre vous redonnera tonus et vigueur, en plus de ses vertus digestives et anti-inflammatoires. En dehors de nos cuisines où le gingembre est une épice qui parfume de nombreux plats, la racine peut se consommer en décoction, par exemple, infusée durant 5 minutes au minimum, après un repas afin de faciliter la digestion. Pour les mêmes effets, le gingembre peut aussi se consommer réduit en poudre, mélangé à du miel ou de la confiture.

Ail

Ail

Vous ne le saviez peut-être pas mais lorsque vous mangez de l’ail, vous prenez soin de vous. En effet, l’ail commun est une plante médicinale par excellence. II est sans danger pour un usage domestique et se révèle efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé. Grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire (infections du nez, de la gorge et des bronches). Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine. Il réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l’hypertension. Hypoglycémiant, l’ail est aussi un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.

Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum, et serait efficace contre les vers intestinaux. Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l’inuline, probiotique qu’il contient naturellement.

À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, en raison de sa teneur en vitamines A, B, C et E, et la présence d’allicine, molécule antibiotique.

L’ail est un remède traditionnel très ancien. Avant l’invention des antibiotiques, l’ail soignait toutes sortes de maladies, de la tuberculose à la typhoïde. On l’utilisait également pour panser les blessures durant la première guerre mondiale. L’ail s’emploie contre les infections, il renforce l’action des antibiotiques chimiques et évite leurs effets secondaires.

La menthe

MENTHE

La menthe, idéale pour les douleurs stomacales, est aussi un tonifiant avec des effets calmants. À n’importe quel moment de l’année, procurez-vous un pot en terre dont le fond sera rempli de graviers, puis d’un mélange tourbe et terreau. La menthe préférant la mi-ombre, ne l’exposez pas directement au soleil.

Le persil

persil

Le persil nettoie les reins, élimine la mauvaise haleine et protège notre système immunitaire. Pour le cultiver, il suffit de placer le pot au soleil au moins cinq heures par jour. Son seul défaut est qu’il grandit lentement, il ne faut donc jamais oublier d’arroser la terre, préalablement mélangée avec de la tourbe et du terreau, même si vous avez l’impression que la plante ne pousse pas.

Le basilic

basilic

Le basilic, antispasmodique naturel, soulage des problèmes gastriques quotidiens. Il possède des propriétés anti-inflammatoires. Placée sur un balcon ou à l’intérieur, cette plante aromatique aime la lumière du soleil mais pas ses brûlures. Il faut lui conserver une motte toujours humide. Très parfumé, on l’utilise frais et cru, juste après l’avoir coupé.

L'aneth

aneth

L’aneth, auquel on accorde des propriétés diurétiques et antiémétiques, s’utilise en cuisine et en infusion. D’un feuillage fin et aérien, cette plante méridionale aime le soleil et a besoin de chaleur. Placez-la à l’abri du vent et, si possible, en pleine terre, mais elle se cultive aussi en pot dans un mélange sable et terreau.